
La semaine dernière, nous avons reçu une sentence arbitrale malheureuse relative aux dégagements de recherche prévus à la clause 10.13 de la convention collective. Cette sentence attribue un pouvoir discrétionnaire à la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche (VRER), soit celui de ne pas octroyer tous les dégagements de recherche prévus à cette clause, ceci en dépit de la recommandation du comité de la recherche.
Depuis une dizaine d’années, les VRER, messieurs Denis Harrisson et Denis Dubé avaient toujours appliqué la clause 10.13 de la convention collective en octroyant le maximum de dégagements à la recherche prévus (équivalent à 15% du nombre de postes de professeures, professeurs), favorisant ainsi le développement de la recherche. En 2018, pour la première fois, une VRER, madame Sylvie De Grosbois, a décidé de limiter l’octroi des dégagements en recherche à 10% seulement, priorisant ainsi des économies discutables au détriment du développement de la recherche.
Quel chemin suivra maintenant le nouveau vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Alain Charbonneau, lors du prochain concours (2019-2020) : celui de favoriser la recherche ou celui de maximiser les économies ?
Somme toute, si la direction a gagné ce grief, l’institution toute entière en sort perdante.
Cordialement,
Le comité exécutif