Programme de bourse du SPUQO

Le SPUQO attribue chaque année deux (2) bourses d’une valeur de 1000 $ pour l’engagement social. Ces bourses visent à reconnaitre la participation active, soutenue et bénévole des étudiants et étudiantes aux structures suivantes :

  • instances universitaires ;
  • organismes syndicaux ou parasyndicaux ;
  • associations communautaires ;
  • mouvements de femmes ;
  • groupes populaires ;
  • organismes de solidarité nationale et internationale.

Comme il s’agit de bourses d’études à l’Université du Québec en Outaouais, les résultats académiques des candidats et candidates occupent une place importante dans les critères d’attribution.

Les bourses seront versées aux candidats ou aux candidates dont l’engagement est d’une durée de six mois et plus et dont l’investissement a des impacts significatifs.

Le SPUQO se réserve le droit de ne pas octroyer de bourses s’il juge que la qualité des dossiers soumis n’est pas suffisante.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ À L’OBTENTION DE LA BOURSE

Le concours est ouvert aux étudiants et aux étudiantes qui poursuivent leurs études à l’Université du Québec en Outaouais

et

1) qui sont admis à un programme de premier cycle, y sont inscrits ou inscrites à temps complet et qui auront complété dans ce programme 30 crédits, excluant les crédits intégrés, avant le début de l’année universitaire pour laquelle les bourses est décernée ;

ou

2) qui sont admis à un programme de cycles supérieurs, y sont inscrits ou inscrites à temps complet ou à temps partiel, à l’exclusion des personnes occupant un emploi à temps plein, qui auront complété la moitié des crédits de scolarité de leur programme et fourni une lettre de recommandation d’au moins un professeur.

La candidature de ceux et celles qui ont déjà reçu une bourse du SPUQO est automatiquement rejetée.

CRITÈRES D’ATTRIBUTION

Les critères d’attribution tiennent compte des éléments suivants :

1. Qualité du dossier d’engagement social.

L’engagement social réfère à des activités non rémunérées et sans but lucratif favorisant le développement social au sens large (au sein de groupes populaires, d’organismes humanitaires, d’organismes culturels, de la communauté universitaire, etc.), que ce soit aux plans international, national, régional ou local. Sont notamment exclues les activités politiques partisanes,  ou de nature commerciale.

L’engagement social consiste par exemple à “s’engager de son plein gré au service de la communauté; de participer, avec plaisir, à l’amélioration de la qualité de vie en société; de partager son énergie, ses connaissances, ses compétences, ses champs d’intérêt ou ses passions; d’offrir son temps pour répondre à un besoin sans toucher une rétribution… Il repose sur le libre engagement, la solidarité, la dignité et la confiance contribuant au bien-être des populations, de leurs communautés et de notre planète.” (Accès bénévolat, 2016).

2. Qualité du dossier universitaire.

3. Qualité du dossier de demande de bourse.

CONTENU DU DOSSIER

Le dossier doit comporter :

1) Le dossier d’engagement social du candidat ou de la candidate :

  • Démontrer en quoi l’organisme dans lequel la candidate ou le candidat s’est engagé a contribué ou contribue au développement social (description de l’organisation);
  • Préciser les responsabilités de la candidate ou du candidat assumées au sein de cet organisme.
  • Fournir une lettre de recommandation (de soutien) provenant d’une personne responsable de l’organisme, attestant de ses activités, réalisations ou contributions, ainsi que les coordonnées nécessaires à toute vérification éventuelle.

2) Le dossier universitaire du candidat ou de la candidate

  • Fournir le relevé de notes le plus récent de son dossier universitaire (officiel ou copie électronique du dossier du portail étudiant) qui permet de répondre au critère d’admissibilité d’une moyenne de égale ou supérieure à 2,0.

3) Une lettre de motivation :

  • Écrire une lettre de présentation générale qui décrit le cheminement académique de la candidate, ou du candidat, ses intérêts, ses aspirations, ses qualités générales.

4) La qualité du dossier de la demande de bourse :

  • Le dossier doit être complet, rédigé dans un français de qualité, et remis en respectant la date d’échéance.

ÉCHÉANCIER

Le concours est annoncé en janvier de chaque année et la date limite pour soumettre le dossier de demande de bourse est le 31 mars; tout dossier soumis après cette date ne sera pas examiné. L’annonce des récipiendaires est faite au plus tard le 31 mai.

SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de transmettre leur dossier :

1) par courriel à secretariat@spuqo.com

2) en personne au local F1042 du pavillon Alexandre-Taché de l’UQO

***

Octroi de bourse 2016-2017

Octroi de bourses 2015-2016

Octroi de bourses 2014-2015

Octroi de bourses 2013-2014

Octroi de bourses 2012-2013