INFO-NÉGO – 5 février 2016

Par l’entremise de ce nouveau bulletin « Info-négo », le conseil exécutif du SPUQO vous transmettra régulièrement des nouvelles au sujet de la présente négociation pour le renouvèlement de notre convention collective.

Notre comité de négociation est composé de quatre personnes : Louise Briand, présidente du SPUQO; Catherine Lanaris, 1ère vice-présidente; Carl Bouchard, 2ème vice-président ainsi qu’Alain Brouillard, conseiller syndical à la FP-CSN.   Rappelons d’abord que la négociation collective a débuté tardivement même si notre comité était prêt depuis septembre 2015.

Lors des deux premières demi-journées de rencontre, tenues les 20 novembre et 18 décembre 2015, nos représentantes et représentants ont présenté notre cahier de demandes. Ces demandes constituent le fruit d’un long processus basé sur des consultations avec les déléguées et délégués du Conseil syndical ainsi qu’avec l’ensemble des membres du SPUQO (sondage, assemblées spéciales de mai et de septembre 2015, sondage)  et sur les résultats des travaux de trois comités créés par le Conseil syndical (Intégration des deux campus, Condition féminine et Situation des professeur.es en début de carrière). Une autre journée de négociation s’est tenue le 8 janvier 2016 et trois autres rencontres sont planifiées en février. Le rythme des rencontres s’accélère et le climat des échanges est cordial.

Lors de la rencontre du 8 janvier 2016, le cahier de demandes de la partie patronale a été présenté. Parmi les demandes patronales figurent les suivantes : la modification de la  formule aux fins de la détermination du nombre de postes afin que la direction puisse attribuer les ressources à d’autres besoins, l’augmentation du nombre moyen d’étudiants et d’étudiantes par groupe-cours et la détermination d’une pondération minimale pour la composante « Recherche ». Il ne s’agit que d’un dépôt. Nous sommes loin d’avoir accordé notre assentiment à ces demandes…

Nous vous invitons à vous tenir au courant de la suite de la négociation collective en lisant les prochains bulletins INFO-NÉGO et en vous préparant à participer à d’éventuelles actions qui pourront s’avérer nécessaires pour en arriver à une entente sur les termes d’une convention collective qui assurera le développement des professeures et professeurs et celui de l’UQO.

À inscrire dans vos agendas: Une assemblée générale aura lieu le mardi 23 février  2016 à partir de 12 h.