Des nouvelles de votre syndicat – 4 février 2016

1) Manifestation contre le démantèlement du réseau des centres de la petite enfance (CPE) : 7 février, 10 h

Le dimanche 7 février, vous êtes invités à titre de membres d’un syndicat affilié au Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO), à prendre part à la manifestation qui débutera à la Place de la Cité (angle du boulevard de la Cité et boulevard de la Gappe) à Gatineau à 10 h. Le CCSNO souligne que les CPE sont encore une fois victime des mesures d’austérité. En 2015, le gouvernement libéral a retranché 49 millions de dollars dans leur budget. Cette année, il coupe 120 millions de dollars supplémentaires. Par ses compressions, le gouvernement ne cesse de favoriser les garderies commerciales à but lucratif. La mission éducative des CPE est remise en question. Joignons-nous en grand nombre à cette manifestation, le gouvernement doit comprendre que nous avons à cœur nos CPE et que nous ne le laisserons pas les détruire.

2) Pause-café « Sauvons l’université » : lundi 15 février, 10 h

Nous vous invitons à noter dans votre agenda la tenue d’une autre pause-café intersyndicale qui se tiendra à travers le Québec afin de dénoncer les compressions budgétaires qui affectent les universités. Nous vous reviendrons bientôt avec les détails quant aux lieux de rassemblement dans les différents pavillons de l’UQO. Nous parlerons des pots cassés…

3) Pétition électronique intitulée « Priorité à l’éducation publique au Québec »

Nous vous invitons à signer une pétition électronique intitulée « Priorité à l’éducation publique au Québec » sur le site de l’Assemblée nationale du Québec (https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5677/index.html).

La pétition invite le gouvernement à :

  • mettre fin aux compressions en éducation qui ont inévitablement un impact sur la hauteur des services offerts aux étudiantes et aux étudiants ;
  • faire de l’éducation publique une priorité nationale et d’y investir les budgets en conséquence.

Date limite : 27 février 2016.

4) Informations concernant la préparation d’une demande de promotion

L’atelier sur la promotion ne sera pas offert par le SPUQO cette année.  Les professeures et professeurs qui désirent recevoir un soutien dans la préparation de leur demande de promotion, ou qui ont des questions concernant la promotion, peuvent faire parvenir un courriel au SPUQO en précisant l’objet de leur questionnement (professeurs.syndicat@uqo.ca). Un représentant ou une représentante y donnera suite dans les meilleurs délais. Les diapositives de l’atelier de l’année dernière sont disponibles sur le site du SPUQO, (https://spuqo.files.wordpress.com/2015/02/promo_atelier_2015.pdf)

Le conseil exécutif du SPUQO