Des nouvelles de votre syndicat – 9 mai 2014

Le conseil exécutif du SPUQO vous informe de l’avancement des dossiers en cours dans lesquels il se porte à la défense des droits, intérêts et conditions de travail des professeures et professeurs.

1) Le budget 2014-2015 de l’UQO : enfin un peu d’espoir!

Le SPUQO applaudit le budget 2014-2015 qu’a adopté le conseil d’administration lors de sa séance du 28 avril 2014. Le budget comporte en effet un réinvestissement très attendu dans le plan des effectifs et le rétablissement du Fond interne de recherche et de création (FIRC). Les analyses des orientations budgétaires et les représentations de l’intersyndicale de l’UQO ont porté fruit. L’intersyndicale regroupe tous les syndicats présents à l’UQO (soutien, groupe professionnel, étudiants salariés, personnes chargées de cours, professeurs) et l’association générale des étudiants.

Mais il faut demeurer vigilants, très vigilants même, puisque les réinvestissements annoncés sont en retard d’une année sur les hausses des effectifs étudiants dans le cas des professeures – et plus encore pour les autres groupes de personnels. Signalons que la hausse des effectifs étudiants pour 2014-2015 est estimée à 7,3 %.

Le SPUQO poursuivra ses analyses des orientations budgétaires et de l’évolution des revenus et des dépenses. Il continuera notamment de surveiller les dépenses en béton et en bitume (les infrastructures) à même le fond de fonctionnement et les compressions budgétaires du gouvernement pour éviter que ces dépenses et compressions ne viennent à nouveau supplanter les investissements requis dans les ressources humaines. Ces ressources humaines à qui il incombe d’assurer l’exécution de la mission d’une institution d’enseignement et de recherche.
2) Des négociations en vue

L’année 2014-2015 marque la dernière année de notre convention collective de travail. Le conseil exécutif du SPUQO et les comités du conseil syndical sont déjà au travail pour réaliser les analyses préparatoires. Les professeures et professeurs seront consultés (sondage, groupes de discussions) pour constituer le cahier de demandes qui nous conduira, espérons-le, vers une convention collective qui tiendra compte des enjeux reliés à la tâche professorale et à ses réalités contemporaines.

Le calendrier des travaux sera annoncé lors de l’assemblée générale du trimestre d’automne 2014 (la date de cette assemblée sera communiquée ultérieurement).
3) Notre régime de retraite

Le régime de rente de l’Université du Québec traverse une période critique de son existence : des négociations ont cours depuis 2012 afin d’établir de nouvelles assises qui permettront d’assurer la pérennité du régime. Des développements sont à prévoir au cours des prochains mois, et vous serez en serez informés sans délai.

Bonne saison de colloques !

Le conseil exécutif du SPUQO