Des nouvelles de votre syndicat – 16 décembre 2013

Le conseil exécutif du SPUQO vous informe de l’avancement des dossiers en cours dans lesquels il se porte à la défense des droits, intérêts et conditions de travail des professeures et professeurs

Le budget révisé 2013-2014 : un autre arrimage manqué avec la mission universitaire

La direction de l’UQO a déposé son budget révisé le lundi 9 décembre 2013. Pour l’année 2013-2014, l’UQO enregistre une augmentation des revenus de 3,151 M $. De ce montant, 2,482 M[1] $ (79 %) sont directement attribuables à la hausse des effectifs étudiants enregistrée en 2013-2014 (12,34 %). Ces revenus supplémentaires auraient pu se traduire par un investissement dans les ressources humaines qui livrent et soutiennent les programmes d’enseignement et de recherche.  Mais ce sont plutôt des projets d’immobilisations, d’une valeur de 1,498 M $ (dont  650  000 $ pour un stationnement à l’intersection des boulevards Alexandre-Taché et St-Joseph), ainsi que le déficit (1,6 M $) que la direction a priorisés.

Le budget du fonds institutionnel de développement de la recherche et de la création (FIRC) a pour sa part été augmenté de  135  000 $. Une bonne nouvelle certes, mais dont il faut mesurer la portée à la lumière des compressions qu’avait subies ce fonds lors de l’adoption du budget initial en avril 2013 : annulation du concours de mai 2013 pour le volet « Démarrage »; suspension des volets « Soutien aux équipes », « Communications », « Bourses de recrutement » et « Valorisation »; réduction de 50 % de la composante « Appui aux regroupements stratégiques ».

En janvier 2014, le SPUQO invitera les autres syndicats de l’UQO à participer à une réflexion sur les choix budgétaires.

Le SPUQO fait « école »

La Fédération québécoise des professeures et professeurs universitaires (FQPPU) a invité le conseiller Guy Bellemare à développer, en collaboration avec M. Daniel Gagnon (officier du Syndicat des professeurs de l’Université du Québec à Chicoutimi – SPUQAC), une formation destinée aux professeures et professeurs désireux de s’investir dans la fonction de représentant des professeurs au sein du conseil d’administration de leur université. L’invitation faite au SPUQO par la FQPPU s’inspire notamment du document de formation développé par le SPUQO (https://spuqo.files.wordpress.com/2012/10/reprecc81sentants-des-professeurs-au-conseil-dadministration-de-uqo-2.pdf).

Depuis que le SPUQO a diffusé sa proposition de révision du Règlement sur l’utilisation des ressources informatiques en vigueur à l’UQO, des syndicats de professeurs ont examiné la situation qui prévalait dans leurs institutions. C’est notamment le cas du Syndicat des professeures et professeurs du collège de Maisonneuve qui a obtenu la suspension de la directive relative à l’utilisation des ressources informationnelles et entamé des discussions avec la direction du Collège pour la réexaminer. Un exemple dont pourrait s’inspirer la direction de l’UQO pour que le dialogue reprenne à ce sujet.

Ateliers de préparation à la promotion

Le SPUQO organise deux ateliers de préparation à la promotion, afin de répondre aux questions de ses membres : quand doit-on présenter une demande de promotion? Quelles sont les attentes en matière de promotion? Comment doit-on constituer un dossier? À quoi doit-on s’attendre lors de l’entrevue avec le comité de promotion?, etc.

Les ateliers sont ouverts à tous les professeurs qu’ils aient ou non déposé une demande de promotion.

Gatineau : lundi 3 février 2014, de 9 h à 12 h, C1309 (pavillon Alexandre-Taché) (en vidéoconférence, J2110 Saint-Jérôme)

Saint-Jérôme : mercredi 5 février 2014, de 9 h à 12 h, J2110 (en vidéoconférence, B1210, pavillon Alexandre-Taché)

Veuillez confirmer votre présence avant le vendredi 31 janvier 2014 à l’adresse : professeurs.syndicat@uqo.ca

Ateliers de planification financière

En collaboration avec le décanat de la gestion académique, le SPUQO organise deux ateliers de planification financière. Les ateliers sont offerts à tous les professeurs et ils seront animés par monsieur Louis Hudon, planificateur financier et chargé de cours à l’UQO.

Saint-Jérôme : jeudi 30 janvier 2014, de 9 h à 12 h, J1209 (en vidéoconférence, C1309, pavillon Alexandre-Taché)

Gatineau : lundi 3 février 2014, de 13 h à 16 h, C1309 (pavillon Alexandre-Taché) (en vidéoconférence, J2110 Saint-Jérôme)

Veuillez confirmer votre présence avant le vendredi 24 janvier 2014 à l’adresse : professeurs.syndicat@uqo.ca

La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’universités (FQPPU) à l’ère des réseaux sociaux

Vous pouvez désormais suivre la FQPPU sur Facebook (https://www.facebook.com/pages/FQPPU/205035959565637) ou sur Twitter (http://twitter.com/#!/fqppu), en plus de consulter le site web (http://www.fqppu.org/) qui regorge de nombreuses analyses et informations pour la « promotion et le développement de l’université comme service public » et la défense d’une « université accessible et de qualité ».

Le conseil exécutif du SPUQO

 

[1]

Subvention EETP                     1 792 600 $

Droits de scolarité                       602 400 $

Frais afférents                               87 300 $

                                               2 482 300 $