INFO-COVID19 № 8

Mesdames les professeures, Messieurs les professeurs, 

Nous avons rencontré aujourd’hui, le 30 mars, la Rectrice nouvellement en poste, madame Murielle Laberge. La Rectrice s’est montrée ouverte et attentive aux préoccupations dont nous lui avons fait part. 

Nous avons notamment discuté avec elle du trimestre d’été 2020, lequel se réalisera selon un mode « enseignement en non-présentiel ». 

Nous lui avons également fait part de l’importance d’exiger des organismes subventionnaires qu’ils reportent leurs délais initiaux et précisent leurs consignes, afin de tenir compte du contexte exceptionnel dans lequel nous nous trouvons actuellement. À cet égard, la Rectrice nous a informés que les directions des établissements tentent d’obtenir des réponses relatives aux fonds de recherche, tant au palier provincial que fédéral. Elles ont également soumis une liste de questions au Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le but d’obtenir des réponses concrètes aux défis qu’affrontent actuellement les universités québécoises. 

La Rectrice nous a également indiqué que le Bureau du registraire procède à l’étude des demandes d’admission. 

Une rencontre du comité de relation de travail (CRT) a également eu lieu ce même jour, afin de discuter du projet de lettre d’entente que nous vous avions soumis lors de la publication de l’Info COVID19 no 1. Nous avons réussi à avancer sur plusieurs éléments alors que d’autres requièrent une étude plus approfondie. Nous avons réitéré l’urgence de régler cette lettre d’entente rapidement, compte tenu des délais associés à la fin de l’année financière des organismes subventionnaires, à la fin de l’année universitaire 2019-2020 et au début de l’année 2020-2021. Nous avons demandé qu’une autre rencontre du CRT soit tenue cette semaine afin de conclure une entente sur les éléments encore en suspens. Dès que nous aurons terminé ces travaux, nous vous informerons de leurs conclusions. 

Afin de répondre à vos préoccupations, nous colligeons actuellement vos questions sous forme de tableau « foire aux questions », qui vous sera transmis sous peu et qui sera également disponible sur le site du SPUQO. Nous souhaitons que les réponses qui s’y trouvent vous soutiendront au mieux dans vos démarches et vos prises de décisions. 

Solidairement,

Le comité exécutif du SPUQO-CSN