INFO-COVID19 № 4

Mesdames les professeures, Messieurs les professeurs, 

Les membres du comité exécutif du SPUQO-CSN ont participé, en cet après-midi du 19 mars, à une rencontre avec le VRERC et d’autres membres de la direction, dont le VRAR, le DGA et la Doyenne des études, ainsi que des membres de l’exécutif du SCCC-UQO, afin d’entamer les discussions concernant la continuité à mettre en œuvre pour le trimestre d’hiver 2020. 

Nous avons établi que cette continuité devait s’inscrire dans une entente visant à protéger et maintenir les droits, ainsi qu’à assurer le traitement équitable, des professeurs.es. Considérant que les conditions de travail des professeurs.es se répercutent sur les conditions d’apprentissage des étudiants. es, cela contribue également à assurer une équité de traitement pour toutes et tous. 

Ainsi, dès demain, nous, le comité exécutif du SPUQO-CSN, le comité exécutif du SCCC-UQO et des représentants. es de l’AGE-UQO, travaillerons à préparer une proposition pour la continuité du trimestre. C’est ce cadre qui permettra aux professeurs.es de planifier la suite des activités d’enseignement dans le respect de leur liberté académique. 

Ce cadre fera partie d’une lettre d’entente qui inclura les dispositions à adapter à la situation actuelle pour l’ensemble des volets de la tâche professorale tel que nous vous en faisions part dans l’INFO COVID-19 no 1

Nous continuons à accueillir vos questions et commentaires. D’ailleurs, nous répondons ci-dessous à des questions qui nous ont été soumises et nous procèderons de la sorte pour des questions ultérieures.  

Solidairement, 

Le comité exécutif du SPUQO-CSN


PRÉOCCUPATIONS DES PROFESSEUR.E.S

Préoccupation : Conditions de travail des professionnels. elles et étudiants. es assistants.es de recherche

Avis du SPUQO-CSN : Il faut référer les professionnels. elles de recherche et les étudiants. es assistants.es de recherche à leurs syndicats.

Préoccupation : Quelles sont nos conditions salariales pour cette période — sommes-nous mis au chômage par notre employeur ?

Avis du SPUQO-CSN :  Les professeurs.es ne sont pas au chômage. La paie ne change pas et les conditions salariales sont maintenues.

Préoccupation : Je fais partie des personnes sollicitées pour travailler à la clinique COVID-19 de ma région. Est-ce que je dois restreindre mes disponibilités ?

Avis du SPUQO-CSN : Non. Le VRERC a indiqué que les professeurs.es sollicitées par le ministère de la Santé et des Services sociaux pouvaient contribuer de leur temps tant que cela ne compromettait pas la reprise éventuelle des activités d’enseignement. 

Préoccupation : Est-ce que je peux demander aux étudiants. es de réaliser des travaux pratiques déjà inscrits dans Moodle ?

Avis du SPUQO-CSN : Non. Toutes les activités d’enseignement sont suspendues pour jusqu’au 27 mars 2020 inclusivement, « y compris les activités en ligne ». (Message du recteur par intérim, 16 mars 2020)

Préoccupation : Est-ce que je dois retarder la remise des travaux des étudiants. es ?

Avis du SPUQO-CSN : Oui. Toutes les activités d’enseignement sont suspendues pour deux semaines, « y compris les activités en ligne ». (Message du recteur par intérim, 16 mars 2020)

Préoccupation : Si un étudiant de maitrise ou de doctorat m’envoie un courriel pour me demander un conseil sur son projet de recherche, que dois-je répondre ?

Avis du SPUQO-CSN : Bien entendu, les professeures, professeurs répondent aux courriels de leurs étudiants. es.