ARTICLE XVIII: ÉLECTIONS DES OFFICIÈRES, OFFICIERS

  1. L’élection des officières, officiers du syndicat a lieu chaque année lors de l’assemblée générale régulière qui se tient au trimestre d’hiver. Si l’assemblée ne peut être validement constituée, l’élection doit se tenir à une date la plus rapprochée du 1er mai.
  2. Le 15 mars de chaque année, un avis d’élection concernant les officières, officiers du syndicat est expédié par la présidence d’élection à chacun des membres. Toute candidature est acheminée à la présidence d’élection qui transmet aux membres du syndicat la liste des candidatures reçues au moins trois (3) jours ouvrables avant l’assemblée générale à laquelle l’élection se tient.
  3. Nonobstant le paragraphe précédent, toute candidature est recevable tant et aussi longtemps que l’ordre du jour de l’assemblée n’a pas été adopté.
  4. L’assemblée générale des membres élit, dans l’ordre indiqué :
    • a) à chaque année paire: la présidence, la vice-présidence aux affaires universitaires et la trésorerie.
    • b) à chaque année impaire: la vice-présidence aux affaires syndicales, la vice-présidence aux communications et le secrétariat général.
  5. S’il n’y a qu’une candidature à un poste, le vote a lieu et la candidate, le candidat doit recueillir la majorité absolue des votes exprimés.
  6. S’il y a plus d’une candidature à un poste, la candidate, le candidat qui recueille le plus de voix est déclaré élu.
  7. La candidate, le candidat défait à un poste peut se présenter pour un autre poste.
  8. Les officières, les officiers élus entrent en fonction le 1er mai ou à la date de leur élection si celle-ci a eu lieu après le 1er mai.

Revenir aux statuts et règlements