Info-COVID19 № 13

Mesdames les professeures, Messieurs les professeurs,

Tel que nous vous l’annoncions lors de l’Info-Covid No 12, nous avons travaillé à une entente pour permettre aux professeur.e.s en sabbatique pour l’année 2019-2020 de reporter les dépenses prévues pour des activités annulées en raison de la crise sanitaire. Nous avons conclu cette entente aujourd’hui, laquelle prend la forme d’amendements au point 15 de la lettre d’entente 2020-02 Covid-19: Opérationnalisation du plan de continuité pédagogique de l’hiver 2020 et poursuite des activités en non-présentiel à l’été 2020. Ces amendements sont les suivants: 

«1. Les professeur.e.s qui débutaient une deuxième période de sabbatique de 6 mois entre le 1er mai et le 1er juillet 2020 pourront reporter cette période à l’intérieur de la période maximale de trois ans. 

2. Les professeur.e.s qui débutaient leur sabbatique 2019-2020 le 1er janvier 2020 pourront scinder leur sabbatique en deux périodes de 6 mois et réaliser la deuxième période de six mois à l’intérieur de la période maximale de trois ans.

3. Les professeur.e.s en sabbatique 2019-2020, identifié.e.s dans l’annexe 1, qui ont prévu des dépenses admissibles dans leur projet de sabbatique en vertu de la clause 14.08 de la convention collective pour des activités qui ont été annulées en raison de la crise sanitaire COVID-19 pourront reporter ces dépenses. Toutefois, ce report ne sera valide qu’à l’intérieur des 12 mois suivant la fin du sabbatique. Enfin, pour être admissibles à ce report de dépenses, les professeur.e.s identifié.e.s en annexe 1 devront fournir une pièce justificative assurant qu’ils reprennent l’activité qui a initialement été annulée en raison de la crise sanitaire. Advenant le cas où l’activité initialement prévue ne puisse être reprise, les parties conviennent le cas échéant d’évaluer toute proposition d’activité alternative en lien avec le sabbatique.»

Vous trouverez la lettre d’entente amendée en pièce jointe dans le courriel envoyé aux professeur.e.s

Par ailleurs, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des professionnèles (FP), auxquelles le SPUQO-CSN est affilié, ont produit plusieurs documents d’intérêt pour les professeur.e.s, notamment sur les questions relatives au télétravail, à la formation à distance et à l’avenir des universités. Nous vous invitons à consulter ces documents sur les sites de la CSN et de la FP. Les liens suivants pourraient être d’un intérêt particulier pour vous :

  1. Le «Coronavirus infos» de la CSN qui fournit une foire aux questions et des documents relatifs aux conditions de travail en lien avec la crise sanitaire https://www.csn.qc.ca/coronavirus/
  2. «Télétravail : gare au téléphone cellulaire» : un court texte qui présente des conseils d’ergonomie pour le télétravail https://www.csn.qc.ca/actualites/teletravail-gare-au-telephone-cellulaire/
  3. «Covid-19: document de référence de la CSN» lequel fait le point sur les enjeux de relations de travail et de santé et sécurité au travail  https://fpcsn.qc.ca/2020-03-14_reference-covid-19_csn/
  4. L’Info-Corona-Virus de la Fédération des professionnèles https://fpcsn.qc.ca/2020/03/30/info-coronavirus/

Nous tenons également à vous informer que l’assemblée générale statutaire du SPUQO-CSN  ayant lieu normalement à la fin de la session d’hiver sera reportée à une date ultérieure, afin de permettre sa tenue en mode présentiel.  Les élections des officier.ère.s du comité exécutif pourront avoir lieu à ce moment. Selon nos Statuts et règlements (article XI, point 2), les membres du comité exécutif actuellement en poste «demeurent en fonction jusqu’à leur remplacement». C’est ce qu’ont accepté de faire les membres du comité exécutif dont le mandat se terminait le 1er mai 2020. 

N’hésitez pas à nous faire part de toute question qui touche vos conditions de travail dans le contexte actuel. 

Solidairement,

Le comité exécutif du SPUQO-CSN