Mesdames les professeures, Messieurs les professeurs,
Les deux dernières semaines ont été l’occasion de faire le point sur les situations vécues par les membres du SPUQO-CSN en contexte de crise sanitaire. Nous avons notamment sollicité les professeur.e.s actuellement en sabbatique (2019-2020) afin de saisir les effets de la crise sanitaire sur leurs projets. À ce sujet, lors du comité de relations de travail du 15 avril dernier, nous avons soumis des propositions d’amendements à la lettre d’entente conclue le 7 avril 2020 (laquelle vous a été acheminée la même journée), lettre d’entente qui ne proposait pour l’heure que des clauses relatives aux professeur.e.s en sabbatique pour l’année 2020-2021. Nous sommes en attente d’une réponse de la direction à ce propos.
Nous avons également reçu plusieurs courriels faisant état des difficultés que vivent les professeur.e.s en contexte de télétravail. Afin de nous permettre d’établir un portrait fidèle de la situation, nous sollicitons votre participation à un sondage visant à connaitre les conditions particulières dans lesquelles vous travaillez actuellement. Les résultats anonymisés de ce sondage nous permettront de mieux défendre vos intérêts et ne seront pas diffusés. Le lien pour le sondage a été envoyé par courriel aux professeur.e.s.
Certain.e.s professeur.e.s œuvrent actuellement en renfort dans le réseau de la santé et des services sociaux. Nous vous prions de nous informer, par courriel au secretariat@spuqo.com si tel est votre cas, en nous indiquant la forme de cette implication (activité professionnelle externe [rémunérée, clause 23.09 de la convention collective], prêt de service, bénévolat ou autre).
Enfin, de concert avec le doyen de la gestion académique, nous tentons de trouver des solutions aux problèmes liés aux achats effectués avec le fonds de développement professionnel (FDP). Nous vous ferons part des suivis à ce sujet le plus rapidement possible.
N’hésitez pas à nous faire part de toute question qui concerne vos conditions de travail dans le contexte actuel.
Solidairement,
Le comité exécutif du SPUQO-CSN